Mouvement citoyen

Notre programme en détail !

1. L’enseignement

1.1 – Le numérique

1.2 – L’encadrement

1.3 – Les infrastructures

1.4 – La mobilité

1.5 – La santé

1.6 – Retour au respect à l’école

 1.1 – Le numérique

L’enseignement fondamental communal est soumis aux règles de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Nous n’avons pas de prise sur le contenu des cours ni sur la manière d’enseigner. Nous avons énormément de législation et de règles à respecter. Le champ d’action des élus communaux est assez restreint en la matière. C’est pourquoi, dans un souci de sincérité, notre programme reprend des éléments sur lesquels nous pouvons agir et pas ceux que nous voudrions changer.

Nous sommes en constante évolution. Avant-hier le téléphone portable, hier le smartphone hyperconnecté, aujourd’hui l’intelligence artificielle et demain ? Nous voudrions que nos enfants ne soient pas tentés d’utiliser leur téléphone en classe et à juste titre.

Toutefois, le smartphone est partout. Nous en avons besoin pour faire des paiements électroniques, pour commander des documents d’administration, pour nous identifier, pour travailler, pour communiquer à travers le monde, pour la livraison à domicile, pour nous divertir ou pour nous instruire. Comment, dans ce cas, être cohérent dans la volonté de ne pas être distrait dans l’apprentissage tout en interdisant un outil essentiel d’aujourd’hui.
L’école est à un tournant. Le Mouvement Citoyen veut un enseignement de qualité, exigeant, où l’autorité est respectée et où les enseignants montrent l’exemple. Nous voulons que nos enfants soient formés et informés sur le numérique.

Il faut que nos enfants puissent sécuriser leurs échanges sur internet, maitriser l’outil informatique, détecter les « fake news » propagées sur les réseaux sociaux, éveiller leur curiosité et leur sens critique. Il est nécessaire d’appréhender l’intelligence artificielle avec beaucoup de prudence, mais avoir la volonté de la domestiquer et d’en faire un outil précieux pour ne pas rater une révolution numérique importante. Le Mouvement Citoyen va donc initier le tournant numérique dans nos écoles. Nous serons partenaires de toutes les initiatives permettant à nos enfants d’être formés aux outils de demain de manière encadrée tout en n’oubliant pas la formation de base.

En matière de numérique à l’école, Mouvement Citoyen veut :

 

  • Des participations aux projets pilotes en matière numérique.
  • Une plateforme numérique étendue et accessible dans toutes les écoles.
  • De la rigueur dans toutes les écoles sur l’utilisation du Smartphone en classe par les élèves et par les enseignants.
  • De la lutte contre la fracture numérique.
  • Une communication numérique étendue et sécurisée.
  • (Re)penser les Cyber-Classes.

 1.2 – L’encadrement

L’accueil est essentiel pour la sécurité, la confiance, le développement, le bien-être des élèves. Nous voulons que l’accueil soit pertinent et adapté aux besoins actuels. Nous savons que tous les parents n’ont pas la chance d’avoir quelqu’un qui est capable d’amener ou de reprendre les enfants dans des horaires de bureau. Nombre de parents travaillent tôt où rentrent tard du travail. Le Mouvement Citoyen souhaite que ces derniers soient rassurés lorsque leurs enfants sont dans nos écoles.
Nous voulons également créer différentes classes de soutien pour les élèves en difficulté qui seraient accessibles soit sur recommandation des professeurs, soit sur base volontaire et avec l’accord des parents afin d’aider les enfants en difficultés passagères.

En matière d’encadrement scolaire, Mouvement Citoyen veut :

 

  • Des plages d’accueil adaptées.
  • Des « Études » encadrées par du personnel formatif.
  • Un soutien scolaire actif.
  • La sensibilisation et la formation du personnel sur : les protocoles de sécurité, les premiers secours, la prévention du harcèlement et des violences, etc…
  • La sensibilisation des élèves à la sécurité personnelle, la gestion des conflits ainsi que des ateliers sur l’empathie, le respect, le harcèlement sous toutes ses formes et l’importance de signaler tout comportement suspect ou préoccupant.

 1.3 – Les infrastructures

Depuis 2018, le Mouvement Citoyen a initié au sein de la majorité un large plan de rénovation des écoles communales. Notre but a été de supprimer le maximum de classes occupées dans des « PortaCabin ». Nombre d’écoles ont déjà été rénovées tant en matière d’isolation, de modernisation et de sécurisation. Nous continuerons dans ce sens. Nous porterons une attention particulière à la propreté des sanitaires (papier toilette, savon, …), des espaces de repas communautaire, des cours de récréation et à l’intégration des élèves dans les démarches environnementales et de propreté à l’école. L’éducation, le vivre ensemble commence par le respect de son environnement. Nous souhaitons que nos écoles soient l’image de nos élèves.
Les économies devront également être au rendez-vous grâce à des trimmers et autres systèmes de gestion à distance. Grâce à une gestion rigoureuse des éclairages, de l’utilisation de l’eau et du chauffage, nous pourrons faire des économies substantielles que nous affecterons à d’autres projets. La jeunesse s’est montrée particulièrement sensible aux enjeux climatiques alors c’est à nous de continuer à les encourager et à elle d’être responsabilisée pour son futur.
Nous voulons par ailleurs augmenter la sécurité aux abords et dans nos écoles.
.

A cette fin, énormément d’entre elles ont déjà été sécurisées via des périmètres délimités. Certaines écoles situées dans des endroits plus exposés doivent être sécurisées par davantage de passage de gardiens de la paix, de la police ou, au besoin, d’installation de caméras de surveillance.

En matière d’infrastructures scolaires, Mouvement Citoyen veut :

 

  • Installer des caméras de surveillance à la demande de la police ou des écoles dans les lieux stratégiques.
  • Continuer les rénovations des bâtiments scolaires tant en matière de modernisation ou d’énergie.
  • La sensibilisation et de la propreté accrue dans les lieux de vie, dans les sanitaires, dans les espaces communautaires…
  • (Re)penser la gestion des déchets à l’école
  • Conscientiser les élèves et le personnel sur les économies des ressources naturelles et énergétiques.

 1.4 – La mobilité

L’engorgement des routes aux heures de « pointe » est une réalité dans toutes les villes de Belgique et Saint-Ghislain n’y fait pas exception.  Mouvement Citoyen ne possède pas de baguette magique à cet effet. Toutefois, certaines dispositions de circulation, de gestion des parkings, d’aménagements aux abords des écoles, de coopération entre les différents intervenants (enseignants, riverains, parents, gardiens de la paix, police, autorités communales…) sont autant de leviers à entretenir.

En matière de mobilité, Mouvement Citoyen veut :

 

  • L’installation de « rues scolaires ».
  • La désignation d’un responsable communal « de liaison » entre les écoles et les citoyens.
  • De la signalisation et de l’adaptation des zones de parkings (Horaire variable) aux abords des écoles.
  • La création de dépose-minute ou zones de rassemblement.
  • La fin des écoles « Drive-In ».
  • La prévention et la répression accrue des comportements « inciviques » ou dangereux aux abords des écoles.

 1.5 – La santé

Si l’encadrement de la santé est réglementé, entre autres, par la Fédération Wallonie-Bruxelles, la commune peut décider de l’améliorer.   

Que ce soit pour la santé physique ou pour la santé mentale de nos jeunes, nous nous devons de les prendre en charge dès qu’un problème se manifeste. La pratique sportive et l’alimentation saine sont deux facteurs importants pour garantir la santé physique.  Le développement de l’empathie et la stimulation des échanges intellectuels permettent un état de bien-être positif.

Pour le Mouvement Citoyen, aborder ces deux sujets à l’école est naturel. Nous ambitionnons qu’au-delà de l’apprentissage, l’école puisse être un endroit de développement mental et sportif. Nous voulons encourager ces deux aspects via des partenariats entre les écoles et des clubs sportifs. Le « challenge des oursons » est la première pierre d’un édifice bien plus important que nous souhaitons construire. Nous voulons également garantir un apport nutritionnel sain et journalier gratuit à nos élèves de même qu’une garantie d’avoir accès à de l’eau potable gratuite en toute circonstance. Nous voulons enfin développer l’empathie et l’ouverture aux autres grâce à l’inclusion d’enfants présentant des difficultés physiques ou mentales tant que cela soit possible au niveau du matériel et de l’encadrement.

En matière de santé, Mouvement Citoyen veut :

 

  • Développer les synergies entre les clubs sportifs et les écoles
  • Garantir l’accès à de l’eau potable gratuite
  • Offrir un apport nutritionnel sain et gratuit à chaque élève
  • Garantir que les repas scolaires proposés dans nos écoles sont équilibrés et favorisent l’utilisation de produits frais et locaux.
  • Pouvoir intégrer les enfants porteurs de handicapes « compatibles » avec une scolarisation « traditionnelle » et au besoin d’adapter certaine classe pour favoriser l’accueil et l’intégration.

 1.6 – Retour du respect à l’école

Il est essentiel de comprendre que l’école est un lieu d’apprentissage, de vie en société, de collaboration et de respect. Sans ce respect, il est difficile pour un professeur de pouvoir exercer son métier correctement et il est compliqué pour un élève de pouvoir se concentrer sur son apprentissage.

Il n’est pas acceptable pour le Mouvement Citoyen que les cycles d’apprentissages soient perturbés. Le respect du professeur, de son enseignement ou de ses décisions est fondamental.

Le Mouvement Citoyen en sa qualité de Pouvoir Organisateur sera attentif au respect des règles qui seront établies en collaboration avec les acteurs de l’enseignement communal ainsi qu’aux règles de la fédération Wallonie-Bruxelles. Nous serons intraitables en matière de discipline. Direction, enseignants, parents et élèves s’engageront à respecter les règlements établis. Le dialogue sera toujours notre priorité et la main sera toujours tendue afin de trouver des solutions, mais nous n’aurons pas la main qui tremble en cas de manquements graves.

En matière de respect à l’école, Mouvement Citoyen veut :

 

  • Une charte liant les directions, les enseignants, les parents et les élèves
  • Le respect des règles et de la discipline à l’école

Table des sujets

i

L'enseignement à Saint-Ghislain en 2030

L'enseignement fondamental communal est soumis aux règles de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Nous n'avons pas de prise sur le contenu des cours ni sur la manière d'enseigner...

Plus...

- Le numérique.
- L'encadrement.
- Les infrastructures.
- La mobilité.
- La santé.
- Retour du respect à l'école.
... Cliquez pour la suite

La sécurité à Saint-Ghislain en 2030

La sécurité dans une commune est un enjeu important. Chaque citoyen a le droit de vivre en sécurité dans sa commune. Les autorités communales ont le devoir de tout mettre en œuvre afin d'assurer la quiétude...

Plus...

Comme pour les autres sujets, pas de baguette magique, les autorités communales ont des limites dans leurs capacités d’action. Les législations, la justice, les autorités judiciaires, la police locale, sont autant d'acteurs indépendants que les autorités communales doivent respecter. Le bourgmestre à un pouvoir de « police administrative » et doit assurer l'ordre sur le territoire communal. Au nom de ce principe, le Mouvement Citoyen veut faire en sorte que Saint-Ghislain soit une ville sûre pour toutes et tous. Bien sûr, le risque zéro n'existe pas et un agent de police ne sera pas derrière chaque citoyen.

Cliquez pour la suite

Le sport à Saint-Ghislain en 2030

Saint-Ghislain la sportive, c'est le nom que l'on donne parfois à notre ville.

Nous avons œuvré afin que le sport soit au cœur des préoccupations de notre commune.

Plus...

De nombreuses infrastructures ont été rénovées depuis 2018. Nous avons comme objectif de continuer à agir encore mieux et à soutenir l'ensemble des clubs sportifs. Nous serons attentifs à garantir une équité de traitement dans l'accès à nos salles et infrastructures. Nous essayerons de trouver le point d’équilibre et de cohésion entre les clubs « historiques », les nouvelles pratiques sportives et la diversité nécessaire de « l’offre » sportive.

Cliquez pour la suite

La mobilité à Saint-Ghislain en 2030

La mobilité : un enjeu crucial pour l’accessibilité et le développement d’une ville. La mobilité englobe plusieurs aspects dont nos besoins d’infrastructures. Comme pour toutes les compétences, la commune se doit de respecter les législations et les différents niveaux de pouvoir qui se partagent les responsabilités en matière de mobilité.

Plus...

- L'entretien.
- Lutte contre la vitesse et l'incivisme au volant.
- Le parking.
- Un nouveau plan de mobilité.

... Cliquez pour la suite

L'environnement et l'aménagement du territoire à Saint-Ghislain en 2030

L'environnement et l'aménagement du territoire sont intimement liés. Notre mode de vie impacte l'environnement dans lequel nous évoluons. Nous devons différencier les espaces urbains ou semi-urbain des espaces ruraux et préserver le caractère spécifique de chacun de nos villages.

Plus...

- L'urbanisme.
- Les industries.
- Environnement.
- Aménagement du cadre de vie.
- Propreté.

... Cliquez pour la suite

Économie et commerces à Saint-Ghislain en 2030

Sans commerces, sans activité économique, une ville active devient une ville morte. Mouvement Citoyen a la valeur du travail chevillée au corps. Le soutien aux commerces locaux et aux entreprises installées sur notre territoire nous préoccupe au plus haut point.

Plus...

Être identifié, c'est être assuré d'avoir une clientèle qui s'intéresse à vous. Pour cette raison, le Mouvement Citoyen veut supprimer les taxes sur les enseignes des commerces. La première enseigne sera donc non taxée. Pour les commerces excentrés, le besoin d'un fléchage routier peut s'avérer nécessaire et nous nous y engageons.

.. Cliquez pour la suite

Le patrimoine et la culture à Saint-Ghislain en 2030

La préservation et la promotion du patrimoine est une mission communale. La ville de Saint-Ghislain peut se prévaloir d'une histoire séculaire. Baudour à une histoire qui remonte à la période romaine et Saint-Ghislain est fondé autour de 630 ap J.-C.

Plus...

- Le patrimoine
- La culture

.. Cliquez pour la suite

La santé et les associations à Saint-Ghislain en 2030

La santé est un domaine fédéral et régional. Pourtant, les communes ont également des obligations en la matière et le centre Jean-Roland en est la preuve. Les initiatives en santé peuvent être nombreuses et aller au-delà de ce qui est déjà réalisé.

Plus...

- La santé
- Les associations

.. Cliquez pour la suite

Le logement et l'aide sociale à Saint-Ghislain en 2030

Se loger fait partie des droits fondamentaux d'un individu. Le Mouvement Citoyen souhaite pour ses habitants des logements de qualité. Nous voulons que l'environnement des citoyens soit agréable et sûr...

Plus...

- Le logement privé
- Le logement public
- L'aide sociale

.. Cliquez pour la suite

Le bien-être animal à Saint-Ghislain en 2030

En 2018 avec la création de l’échevinat du bien-être animal, le Mouvement Citoyen était le premier parti à avoir lancé la dynamique à Saint-Ghislain. Cette compétence n'était pas seulement une ligne de plus à une fonction, mais elle répondait à un réel besoin de protéger les animaux...

Plus...

Soumis à de nombreuses réglementations, l’échevin ayant charge le bien-être animal doit travailler en collaboration avec de nombreuses structures autres que celles de la commune.
Toutefois, des initiatives communales peuvent être mises en œuvre : la prévention, la communication envers les citoyens, les partenariats avec les associations de protection des animaux, les vétérinaires ou encore à travers le soutien des particuliers ainsi que les « protecteurs » de la nature.

.. Cliquez pour la suite

Les finances et la gestion de Saint-Ghislain en 2030

La bonne gestion des finances est certainement la première économie que peut réaliser une commune. Le Mouvement Citoyen n’acceptera aucune augmentation de taxe à l'horizon 2030.


Plus...

Pourquoi augmenter les taxes d’une commune dans laquelle les sources de revenus sont suffisantes pour rendre les services attendus ?
Au contraire, nous trouvons que certaines taxes ne sont plus nécessaires ou justifiées et celle-ci seront supprimées. Cependant, nous n’hésiterons pas à augmenter le montant des sanctions administratives afin de condamner plus durement les infractions et les incivilités.

Nos projets seront toujours étudiés afin que ceux-ci puissent répondre aux subventions proposées par les fonds européens, fédéraux, régionaux ou provinciaux.

.. Cliquez pour la suite