Mouvement citoyen

Notre programme en détail !

4. La Mobilité

La mobilité : un enjeu crucial pour l’accessibilité et le développement d’une ville. La mobilité englobe plusieurs aspects dont nos besoins d’infrastructures. Comme pour toutes les compétences, la commune se doit de respecter les législations et les différents niveaux de pouvoir qui se partagent les responsabilités en matière de mobilité.

Si nous ne pouvons agir sur l’ensemble du réseau, il y a encore beaucoup de choses à faire dans notre champ de compétence.

4.1 – L’entretien

4.2 – Lutte contre la vitesse et l’incivisme au volant

4.3 – Le parking

4.4 – Un nouveau plan de mobilité

 4.1 – L’entretien

L’entretien des routes, des pistes cyclables et des trottoirs devront faire partie des grandes priorités pour les 6 années à venir. Investir dans le domaine c’est un investissement pérenne et qui permet de ne pas créer un laisser-aller coupable qui pourrait occasionner des accidents ou des coûts de réparation beaucoup plus importants. Par l’entretien des routes, nous entendons la réparation des trous, des nids de poule… Nous voulons des trottoirs praticables et stabilisés, des filets d’eau entretenus, des pistes cyclables délimitées et nettoyées.

Nous sensibiliserons les citoyens à leurs obligations en matière d’entretien des filets d’eau et des trottoirs. La qualité de vie et la propreté sont l’affaire de toutes et tous. En parallèle du travail citoyen, nous déploierons des équipes afin de compléter le travail déjà réalisé. Dans le respect des réglementations en matière de la préservation de la faune et de la flore, nous réaliserons, sur les terrains publics, des tailles régulières de la végétation envahissante risquant de nuire à la bonne visibilité ou au déplacement des citoyens. De même, nous sensibiliserons les propriétaires sur leurs obligations d’entretien.

En matière d’entretien et de propreté de nos axes de déplacement, Mouvement Citoyen veut :

 

  • Des réparations « immédiates » des routes, pistes cyclables ou trottoirs dégradés.
  • Un entretien et un nettoyage régulier des pistes cyclables et des trottoirs.
  • Une sensibilisation aux obligations des citoyens en matière d’entretien des trottoirs et filets d’eau.
  • Des équipes communales d’entretien et de nettoyage des abords et des routes.
  • Des marquages, des créations de nouveaux trottoirs et de nouvelles pistes cyclables.

 4.2 – Lutte contre la vitesse et l’incivisme

La voiture est un outil précieux pour tous les citoyens. Malheureusement, il arrive que nous oubliions que nous sommes à la fois riverains et automobilistes. En effet, souvent, nous circulons dans des rues dans lesquelles nous n’habitons pas. De même, lorsque nous sommes riverains, nous devons accepter que la rue ne nous appartienne pas, mais que nous la partageons avec ceux qui y passent. Cet équilibre n’est pas évident, mais les autorités communales se doivent de faire respecter d’une part la quiétude des riverains et d’autre part de rendre les routes praticables.

Le Mouvement Citoyen luttera implacablement contre les « fous du volant » et contre les vitesses excessives. Nous lutterons également contre le parking sauvage.

Contre la vitesse et l’incivilité au volant, Mouvement Citoyen veut :

  • L’installation de radar tronçon dans les rues problématiques qui le permettent.
  • La création et l’aménagement obligeant le ralentissement des véhicules.
  • Des contrôles aléatoires réalisés par la police de manière fréquente.
  • À la demande des riverains, la réalisation d’études objectives concernant les excès de vitesse constatés dans leurs rues afin d’établir les besoins en matière d’aménagements spécifiques.
  • Une concertation avec les riverains avant toute installation d’aménagement spécifique dans leurs rues.
  • Une lutte contre le parking sauvage.

 4.3 – Le parking

À Saint-Ghislain, se parquer gratuitement est la norme.

Le Mouvement Citoyen veut que cette politique soit maintenue. Malheureusement, cette gratuité entraîne régulièrement des abus qui nuisent aux riverains ou aux commerces. Le Mouvement Citoyen souhaite délimiter et réglementer le parking gratuit via la création de zones spécifiques et dédiées aux différents utilisateurs des parkings. Aux abords des commerces et dans notre centre-ville, le parking doit être réservé aux clients et aux personnes ne stationnant pas plus de deux heures. Aux abords des zones résidentielles, le parking contigu aux habitations doit être prioritairement réservé aux riverains. Nos différentes zones de parking, quant à elles, seront aménagées et sécurisées pour être accessibles aux personnes qui viennent travailler ou étudier de longues heures à Saint-Ghislain.

Par ces mesures, nous voulons que chacun puisse trouver sa place, dans le respect et la cohérence. Nous souhaitons favoriser le commerce en évitant les voitures ventouses et en garantissant un parking sûr et gratuit.

Nous serons intraitables concernant les places réservées aux personnes handicapées.

En matière de parkings, Mouvement Citoyen veut :

 

  • Garantir le parking gratuit
  • Créer des zones spécifiques et sécurisées dédiées : aux riverains, aux clients des commerces, aux visiteurs journaliers.
  • Sécuriser et entretenir les zones de parkings
  • Organiser un véritable contrôle du respect des normes et du temps de parking.

 4.4 – Un nouveau plan de mobilité

Les besoins de mobilité évoluent constamment. Raison pour laquelle nous devons repenser la mobilité en permanence et ne pas nous reposer sur ce qui a été fait il y a plus de 10 ans.

De nouveaux quartiers, de nouvelles habitudes, de nouveaux commerces sont autant de raisons de faire évoluer notre manière de nous déplacer.

Mouvement Citoyen souhaite donc faire le point sur la mobilité dans notre ville et nos villages et adapter au besoin les sens de circulation, les rues ou les aménagements. Une fois identifiées, nous soumettrons les propositions d’évolution aux riverains afin de garantir l’adhésion du plus grand nombre à ces éventuels changements.

En matière de plan de mobilité, Mouvement Citoyen veut :

 

  • Une étude de la mobilité dans notre ville et nos villages.
  • Adapter, au besoin, les rues et sens de circulation pour simplifier les déplacements et sécuriser nos rues et quartiers.

Table des sujets

i

L'enseignement à Saint-Ghislain en 2030

L'enseignement fondamental communal est soumis aux règles de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Nous n'avons pas de prise sur le contenu des cours ni sur la manière d'enseigner...

Plus...

- Le numérique.
- L'encadrement.
- Les infrastructures.
- La mobilité.
- La santé.
- Retour du respect à l'école.
... Cliquez pour la suite

La sécurité à Saint-Ghislain en 2030

La sécurité dans une commune est un enjeu important. Chaque citoyen a le droit de vivre en sécurité dans sa commune. Les autorités communales ont le devoir de tout mettre en œuvre afin d'assurer la quiétude...

Plus...

Comme pour les autres sujets, pas de baguette magique, les autorités communales ont des limites dans leurs capacités d’action. Les législations, la justice, les autorités judiciaires, la police locale, sont autant d'acteurs indépendants que les autorités communales doivent respecter. Le bourgmestre à un pouvoir de « police administrative » et doit assurer l'ordre sur le territoire communal. Au nom de ce principe, le Mouvement Citoyen veut faire en sorte que Saint-Ghislain soit une ville sûre pour toutes et tous. Bien sûr, le risque zéro n'existe pas et un agent de police ne sera pas derrière chaque citoyen.

Cliquez pour la suite

Le sport à Saint-Ghislain en 2030

Saint-Ghislain la sportive, c'est le nom que l'on donne parfois à notre ville.

Nous avons œuvré afin que le sport soit au cœur des préoccupations de notre commune.

Plus...

De nombreuses infrastructures ont été rénovées depuis 2018. Nous avons comme objectif de continuer à agir encore mieux et à soutenir l'ensemble des clubs sportifs. Nous serons attentifs à garantir une équité de traitement dans l'accès à nos salles et infrastructures. Nous essayerons de trouver le point d’équilibre et de cohésion entre les clubs « historiques », les nouvelles pratiques sportives et la diversité nécessaire de « l’offre » sportive.

Cliquez pour la suite

La mobilité à Saint-Ghislain en 2030

La mobilité : un enjeu crucial pour l’accessibilité et le développement d’une ville. La mobilité englobe plusieurs aspects dont nos besoins d’infrastructures. Comme pour toutes les compétences, la commune se doit de respecter les législations et les différents niveaux de pouvoir qui se partagent les responsabilités en matière de mobilité.

Plus...

- L'entretien.
- Lutte contre la vitesse et l'incivisme au volant.
- Le parking.
- Un nouveau plan de mobilité.

... Cliquez pour la suite

L'environnement et l'aménagement du territoire à Saint-Ghislain en 2030

L'environnement et l'aménagement du territoire sont intimement liés. Notre mode de vie impacte l'environnement dans lequel nous évoluons. Nous devons différencier les espaces urbains ou semi-urbain des espaces ruraux et préserver le caractère spécifique de chacun de nos villages.

Plus...

- L'urbanisme.
- Les industries.
- Environnement.
- Aménagement du cadre de vie.
- Propreté.

... Cliquez pour la suite

Économie et commerces à Saint-Ghislain en 2030

Sans commerces, sans activité économique, une ville active devient une ville morte. Mouvement Citoyen a la valeur du travail chevillée au corps. Le soutien aux commerces locaux et aux entreprises installées sur notre territoire nous préoccupe au plus haut point.

Plus...

Être identifié, c'est être assuré d'avoir une clientèle qui s'intéresse à vous. Pour cette raison, le Mouvement Citoyen veut supprimer les taxes sur les enseignes des commerces. La première enseigne sera donc non taxée. Pour les commerces excentrés, le besoin d'un fléchage routier peut s'avérer nécessaire et nous nous y engageons.

.. Cliquez pour la suite

Le patrimoine et la culture à Saint-Ghislain en 2030

La préservation et la promotion du patrimoine est une mission communale. La ville de Saint-Ghislain peut se prévaloir d'une histoire séculaire. Baudour à une histoire qui remonte à la période romaine et Saint-Ghislain est fondé autour de 630 ap J.-C.

Plus...

- Le patrimoine
- La culture

.. Cliquez pour la suite

La santé et les associations à Saint-Ghislain en 2030

La santé est un domaine fédéral et régional. Pourtant, les communes ont également des obligations en la matière et le centre Jean-Roland en est la preuve. Les initiatives en santé peuvent être nombreuses et aller au-delà de ce qui est déjà réalisé.

Plus...

- La santé
- Les associations

.. Cliquez pour la suite

Le logement et l'aide sociale à Saint-Ghislain en 2030

Se loger fait partie des droits fondamentaux d'un individu. Le Mouvement Citoyen souhaite pour ses habitants des logements de qualité. Nous voulons que l'environnement des citoyens soit agréable et sûr...

Plus...

- Le logement privé
- Le logement public
- L'aide sociale

.. Cliquez pour la suite

Le bien-être animal à Saint-Ghislain en 2030

En 2018 avec la création de l’échevinat du bien-être animal, le Mouvement Citoyen était le premier parti à avoir lancé la dynamique à Saint-Ghislain. Cette compétence n'était pas seulement une ligne de plus à une fonction, mais elle répondait à un réel besoin de protéger les animaux...

Plus...

Soumis à de nombreuses réglementations, l’échevin ayant charge le bien-être animal doit travailler en collaboration avec de nombreuses structures autres que celles de la commune.
Toutefois, des initiatives communales peuvent être mises en œuvre : la prévention, la communication envers les citoyens, les partenariats avec les associations de protection des animaux, les vétérinaires ou encore à travers le soutien des particuliers ainsi que les « protecteurs » de la nature.

.. Cliquez pour la suite

Les finances et la gestion de Saint-Ghislain en 2030

La bonne gestion des finances est certainement la première économie que peut réaliser une commune. Le Mouvement Citoyen n’acceptera aucune augmentation de taxe à l'horizon 2030.


Plus...

Pourquoi augmenter les taxes d’une commune dans laquelle les sources de revenus sont suffisantes pour rendre les services attendus ?
Au contraire, nous trouvons que certaines taxes ne sont plus nécessaires ou justifiées et celle-ci seront supprimées. Cependant, nous n’hésiterons pas à augmenter le montant des sanctions administratives afin de condamner plus durement les infractions et les incivilités.

Nos projets seront toujours étudiés afin que ceux-ci puissent répondre aux subventions proposées par les fonds européens, fédéraux, régionaux ou provinciaux.

.. Cliquez pour la suite