La bonne gestion des finances est certainement la première économie que peut réaliser une commune. Le Mouvement Citoyen n’acceptera aucune augmentation de taxe à l’horizon 2030.
Pourquoi augmenter les taxes d’une commune dans laquelle les sources de revenus sont suffisantes pour rendre les services attendus ?
Au contraire, nous trouvons que certaines taxes ne sont plus nécessaires ou justifiées et celle-ci seront supprimées. Cependant, nous n’hésiterons pas à augmenter le montant des sanctions administratives afin de condamner plus durement les infractions et les incivilités.
Nos projets seront toujours étudiés afin que ceux-ci puissent répondre aux subventions proposées par les fonds européens, fédéraux, régionaux ou provinciaux. D’autre part, nous voulons introduire une culture du partenariat public-privé pour les gros projets qui pourraient être profitables à l’esprit du service public. Cela permettrait que les entrepreneurs privés puissent investir à Saint-Ghislain et qu’ils puissent bénéficier d’une rentabilité liée à leur projet. Cet esprit win-win permettra aux Saint-Ghislainois de profiter de nouvelles infrastructures de qualité, innovantes et qui auront pour vocation d’aider la commune dans ses actions sans peser financièrement.
Si nous parvenons à insuffler cet état d’esprit, nous sommes persuadés que Saint-Ghislain pourra développer des projets enthousiasmants et inédits tout en laissant les finances communales disponibles pour les projets régaliens.
La centralisation est également importante. Un projet de Complexe Communal moderne est en cours et nous l’accompagnerons. Il devra regrouper l’ensemble des services administratifs, mais aussi un véritable hall de maintenance spécifiquement étudié pour que nos ouvriers puissent être accueillis dans de bonnes conditions et permettant un travail serein. Il faudra que le matériel y soit entreposé et sécurisé. Ce complexe administratif devra ainsi pouvoir accueillir la population dans les meilleures conditions. Nous devons veiller à ce qu’il soit évolutif et qu’il soit prêt à répondre aux exigences des 30 prochaines années au minimum. Nous souhaitons par ailleurs la centralisation des services du CPAS qui ont grand besoin d’être logés dans des bâtiments de qualité. Nous sommes convaincus que le personnel qui travaille dans de bonnes conditions sera toujours plus efficace, plus motivé et plus « ouvert ». Le Mouvement Citoyen se veut d’être respectueux envers les individus, mais également respectueux et reconnaissant envers le personnel qui sert la population au quotidien.
Enfin, nous devrons faire une chasse au gaspillage.
Une vérification ainsi qu’une rationalisation devront avoir lieu afin de vérifier si les partenariats dans lesquels nous investissons répondent aux missions attendues.
En matière de gestion et de finance, Mouvement Citoyen veut :
L'enseignement fondamental communal est soumis aux règles de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Nous n'avons pas de prise sur le contenu des cours ni sur la manière d'enseigner...
- Le numérique.
- L'encadrement.
- Les infrastructures.
- La mobilité.
- La santé.
- Retour du respect à l'école.
... Cliquez pour la suite
La sécurité dans une commune est un enjeu important. Chaque citoyen a le droit de vivre en sécurité dans sa commune. Les autorités communales ont le devoir de tout mettre en œuvre afin d'assurer la quiétude...
Comme pour les autres sujets, pas de baguette magique, les autorités communales ont des limites dans leurs capacités d’action. Les législations, la justice, les autorités judiciaires, la police locale, sont autant d'acteurs indépendants que les autorités communales doivent respecter. Le bourgmestre à un pouvoir de « police administrative » et doit assurer l'ordre sur le territoire communal. Au nom de ce principe, le Mouvement Citoyen veut faire en sorte que Saint-Ghislain soit une ville sûre pour toutes et tous. Bien sûr, le risque zéro n'existe pas et un agent de police ne sera pas derrière chaque citoyen.
Cliquez pour la suite
Saint-Ghislain la sportive, c'est le nom que l'on donne parfois à notre ville.
Nous avons œuvré afin que le sport soit au cœur des préoccupations de notre commune.
De nombreuses infrastructures ont été rénovées depuis 2018. Nous avons comme objectif de continuer à agir encore mieux et à soutenir l'ensemble des clubs sportifs. Nous serons attentifs à garantir une équité de traitement dans l'accès à nos salles et infrastructures. Nous essayerons de trouver le point d’équilibre et de cohésion entre les clubs « historiques », les nouvelles pratiques sportives et la diversité nécessaire de « l’offre » sportive.
Cliquez pour la suite
La mobilité : un enjeu crucial pour l’accessibilité et le développement d’une ville. La mobilité englobe plusieurs aspects dont nos besoins d’infrastructures. Comme pour toutes les compétences, la commune se doit de respecter les législations et les différents niveaux de pouvoir qui se partagent les responsabilités en matière de mobilité.
- L'entretien.
- Lutte contre la vitesse et l'incivisme au volant.
- Le parking.
- Un nouveau plan de mobilité.
... Cliquez pour la suite
L'environnement et l'aménagement du territoire sont intimement liés. Notre mode de vie impacte l'environnement dans lequel nous évoluons. Nous devons différencier les espaces urbains ou semi-urbain des espaces ruraux et préserver le caractère spécifique de chacun de nos villages.
- L'urbanisme.
- Les industries.
- Environnement.
- Aménagement du cadre de vie.
- Propreté.
... Cliquez pour la suite
Sans commerces, sans activité économique, une ville active devient une ville morte. Mouvement Citoyen a la valeur du travail chevillée au corps. Le soutien aux commerces locaux et aux entreprises installées sur notre territoire nous préoccupe au plus haut point.
Être identifié, c'est être assuré d'avoir une clientèle qui s'intéresse à vous. Pour cette raison, le Mouvement Citoyen veut supprimer les taxes sur les enseignes des commerces. La première enseigne sera donc non taxée. Pour les commerces excentrés, le besoin d'un fléchage routier peut s'avérer nécessaire et nous nous y engageons.
.. Cliquez pour la suite
La préservation et la promotion du patrimoine est une mission communale. La ville de Saint-Ghislain peut se prévaloir d'une histoire séculaire. Baudour à une histoire qui remonte à la période romaine et Saint-Ghislain est fondé autour de 630 ap J.-C.
- Le patrimoine
- La culture
.. Cliquez pour la suite
La santé est un domaine fédéral et régional. Pourtant, les communes ont également des obligations en la matière et le centre Jean-Roland en est la preuve. Les initiatives en santé peuvent être nombreuses et aller au-delà de ce qui est déjà réalisé.
- La santé
- Les associations
.. Cliquez pour la suite
Se loger fait partie des droits fondamentaux d'un individu. Le Mouvement Citoyen souhaite pour ses habitants des logements de qualité. Nous voulons que l'environnement des citoyens soit agréable et sûr...
- Le logement privé
- Le logement public
- L'aide sociale
.. Cliquez pour la suite
En 2018 avec la création de l’échevinat du bien-être animal, le Mouvement Citoyen était le premier parti à avoir lancé la dynamique à Saint-Ghislain. Cette compétence n'était pas seulement une ligne de plus à une fonction, mais elle répondait à un réel besoin de protéger les animaux...
Soumis à de nombreuses réglementations, l’échevin ayant charge le bien-être animal doit travailler en collaboration avec de nombreuses structures autres que celles de la commune.
Toutefois, des initiatives communales peuvent être mises en œuvre : la prévention, la communication envers les citoyens, les partenariats avec les associations de protection des animaux, les vétérinaires ou encore à travers le soutien des particuliers ainsi que les « protecteurs » de la nature.
.. Cliquez pour la suite
La bonne gestion des finances est certainement la première économie que peut réaliser une commune. Le Mouvement Citoyen n’acceptera aucune augmentation de taxe à l'horizon 2030.
Pourquoi augmenter les taxes d’une commune dans laquelle les sources de revenus sont suffisantes pour rendre les services attendus ?
Au contraire, nous trouvons que certaines taxes ne sont plus nécessaires ou justifiées et celle-ci seront supprimées. Cependant, nous n’hésiterons pas à augmenter le montant des sanctions administratives afin de condamner plus durement les infractions et les incivilités.
Nos projets seront toujours étudiés afin que ceux-ci puissent répondre aux subventions proposées par les fonds européens, fédéraux, régionaux ou provinciaux.
.. Cliquez pour la suite